FRED BREINERSDORFER

 

fb

Foto: Jim Rakete

 

Né en 1946, il a fiat des études de sociologie et de droit. Jusqu’en 1994, il était avocat a Stuttgart. Comme auteur, il a fait ses débuts en 1980, chez Rowohlt avec le roman "Reiche Kunden killt man nicht" (Traduction littérale: "Les bons clients ne seront pas tuer"). Aujourd'hui, Fred Breinersdorfer est un des plus importants scénaristes en Allemagne, comme DER SPIEGEL écrit en 1994. Maintenant, son ouvre consiste en plus de 55 scénarios réalisés - plusieurs de ses films sont aussi diffusés par ARTE en France - 12 romans, deux pieces de théâtre et d’autres ouvres. Aves son film de cinéma "Sophie Scholl - les derniers jours" il a eu un succes mondial.


Fred Breinersdorfer était président du Syndicat des Ecrivains en Allemagne et il est (VS)  membre du P.E.N. international. Pour trouver un équilibre il court avec passion, il a meme fait les marathons de Berlin, New York, Chicago et en 2005 a Athene - et il peint. Nous vous invitons a regarder la petite galerie ("Malerei") sur notre page d’accueil.

 


Fred Breinersdorfer a deux enfants, Léonie-Claire, sa fille, qui est comme lui scénariste et advocate et Julian, son fils qui est architecte et qui a travaillé comme éleve de Zaha Hadid deux ans pour celui-ci.

 


Le traducteur Jean Paul Schweighaeuser écrit dans Mystere 91: "Mais apres sept romans, sans compter les nouvelles et les scénarios pour les épisodes de séries télévisées (TATORT), Fred Breinersdorfer a attaqué un projet qu' il estime plus ambitieux et qui est publié en 1986 chez un "roman documentaire": Der Hammermörder. Ce livre basé sur des documents, raconte l‘ histoire du policier Norbert Poehlke, découvert mort avec son jeune fils pres de Brindisi, et qui se révélera etre l'auteur d'assassinats et d'attaques de banques perpétré en Allemagne. Cet aboutissement n'est pas étonnant puisque cet auteur se dit avant
tout « intéressé par les gens qui quittent les voies de la légalité et surtout par les motivations et les raisons qui les poussent ». Interrogé par  le « Taschenbuch Magazin » en mars 1987, il a déclaré: « Cela fait longtemps que je ne m' intéresse plus a la question "Qui est coupable?" mais bien plus a l'etre humain qui se rend coupable d'un crime.»

 


Fred Breinersdorfer est un self-made-man: il est écrivain, scénariste, réalisateur et producteur réuni dans une personne. Et il a du succés:

 


Ses livres sont réalisés par des réalisateurs comme Peter Schulze-Rohr, Roland Suso Richter, Nico Hofmann, Marc Rothemund, Christian Görlitz, Michael Verhoeven, Rolf Schübel. Dans les rôles on trouve des acteurs comme  Bruno Ganz, Iris Berben, Gert Voss, Dieter Pfaff, Susanne von Borsody, Jürgen Hentsch, Christian Redl, Uwe Ochsenknecht, Nina Petri, Eva Mates, Alexander Held, Julia Jentsch, Hannelore Elsner, Axel Prahl, , Katja Flint, Suzanne von Borsody ou Anneke Kim Sarnau .


Comment utiliser la page d’accueil présente
Les titres et les noms sont bien a comprendre, meme écrit en allemand.
Cliquez ici pour des informations (qui ne sont écrit qu'en allemand) sur:

 

nouvelles

biografie

informations pour la presse

scénarios

romans, polars, stories et les bandes dessinées

pièces de théâtres et les pièces radiophoniques

tableaux

fotografie

 

home

 

Merci pour visiter Fred Breinersdorfer!

 

 

English

Impressum

e-Mail: fred @ breinersdorfer.com